Lundi 13 mai 2024, au terme d’un vote à bulletin secret, le Conseil communal du Mont-sur-Lausanne a approuvé l’initiative populaire communale "Sauvons le Vallon de la Valleyre, le poumon vert du Mont!", et il l’a fait contre l’avis de la Municipalité. Deux ans après notre première initiative « des arbres pour la commune », la seconde initiative passe donc également la rampe, qui l’eut cru ?
On votera donc prochainement au Mont.
Dans la foulée, une large part du législatif montain a souhaité voir cette décision confirmée par les Montain.e.s et a donc spontanément convoqué la tenue d’un référendum.
La politique a repris ses droits.
Nos représentant.e.s au Conseil ont su prendre leurs responsabilités et ont envoyé un double signal aux Montains et aux Montains : "nous avons entendu l’engouement populaire autour de la Valleyre et maintenant, c’est à vous de soutenir cette décision haute en symbole" ! Il fallait sans doute un certain courage pour cela, un courage politique qui a manqué à la Municipalité, certes héritière d’une planification obsolète. Plus gênant, dans son rapport officiel, la Municipalité a de nouveau « omis » de rendre publique l’éclairage du Conseil d’État sur la question des indemnisations en cas de déclassement des parcelles de la Valleyre. Ce courrier, en réponse à l’interpellation de nos autorités, rappelle sans ambiguïté que les indemnités versées aux propriétaires proviendraient exclusivement d’un fonds cantonal. Notre comité s’est senti bien seul, depuis une année, à diffuser ce document pour couper court à certaines rumeurs lancées par les propriétaires et les promoteurs et entretenues par certains soutiens politiques locaux.
Nous ne sommes plus des « opposants » et nous sommes définitivement légitimes!
Cette soirée du 13 mai est déjà inscrite dans le cœur de chacun des initiante.s. Trois longues années de mobilisation d’une équipe de citoyens autour du comité, deux décisions de justice en faveur du comité d’initiative, 24% du corps électoral pour faire aboutir le texte (15% étaient nécessaires). L’initiative pour sauver la Valleyre est dorénavant légitimée à la fois juridiquement et politiquement, par l’organe législatif montain. Et cette aventure, celles de femmes et d’hommes, qui se sont engagé.e.s sans compter leurs efforts pour sauver un bijou de la nature, va donc trouver sa conclusion lors d’un vote populaire. Quoi de plus noble dans l’une des plus belles démocraties ?
Vote le 22 septembre mais nous avons besoin de vous dès maintenant !
Le referendum se tiendra certainement le 22 septembre prochain. Puisqu’il s’agit de voter sur une décision du Conseil, le délai sera très court. Il faudra mobiliser les personnes qui ne sentent habituellement pas concernées par la chose politique, mais l’urbanisation du Mont et ses excès concernent pourtant tout le monde. Nous serons donc très vite de nouveau dans les rues du Mont pour répondre à vos interrogations ! Mais attention, une campagne doit pouvoir s’appuyer sur un fonds. Trois années n’ont pas encore suffi à boucler un budget minimal qui serait nécessaire pour soutenir cette initiative en butte à une désinformation permanente, stratégie récurrente choisie par les investisseurs et par leurs soutiens au Mont. Vous aimez le Vallon de la Valleyre, mais aujourd’hui, et pas demain, le Vallon de la Valleyre a besoin de vous. Donation (déductible des impôts) ici : https://www.sauverlavalleyre.com/nous-aider
Article dans le 24heures: https://www.24heures.ch/votation-le-mont-devra-trancher-entre-biodiversite-et-habitat-314137205550
crédit photo @Florian Cella - 24heures
Séance du conseil du 13 mai 2024. Grand salle du Petit-Mont. Un date qui restera dans l'histoire du Mont ?
Chères et chers habitants du Mont-sur-Lausanne, la date du scrutin est confirmée au 22 septembre pour notre commune ! Dans quelques semaines, vous, citoyens et citoyennes de la commune vous pourrez enfin vous prononcer sur l'initiative pour "sauver la Valleyre".
Pour notre association, ce sera évidemment :
OUI pour suivre la décision courageuse prise par nos élu.e.s lors du conseil communal du 13 mai 2024 et et donc OUI pour sauver la Valleyre:
Stéphane Simon
Admin
Meilleur contributeur(ice)
· 51 min ·
Il apparaît que les promoteurs du projet modèle "Valleyre" sont au moins aussi actifs dans la politique au Grand Conseil que dans leurs projets immobiliers : les interpellations ou questions de la part de certains députés du Grand Conseil inquiets pour le lobby immobilier, s'enchainaient depuis quelques semaines (voir lien). Bravo à nos élus montains: avec l'initiative "Sauvons la Valleyre" approuvée le 13 mai par le Conseil communal du Mont, la bataille politique au grand Conseil est déjà sans doute perdue pour les investisseurs de la Valleyre, si tant est qu'elle a débuté... En effet, peu importe la date de référence (le 13 mai ou le reférendum du 22 septembre) la Lo…